Retour sur ces 3 jours à la montagne du 28 au 30 mai :
Le voyage s'est déroulé dans la bonne humeur et dans une ambiance bon enfant : des chansons dans le bus, quelques passes de ballon pour se détendre, quelques chips et des petits tours pour se dégourdir les jambes lors des pauses sur les aires d'autoroute.
A l'Accro Parc, les élèves se sont "éclatés" sur les différents parcours, y compris le « noir », le plus dur. Le parcours « rouge » se terminait avec une très belle tyrolienne au-dessus d’un petit lac. Les élèves ont vite pris le coup avec les mousquetons, la poulie et la "zaza"(corde de vie qui sécurise le parcours et empêche la personne d'oublier de l'accrocher).
Dans le gîte, c'était comme en colonie ! Philippe, le responsable, avait tout organisé (réservations, pique-nique, tickets de train). Les élèves ont été respectueux des consignes (débarrasser les tables après chaque repas, chambres rangées et propres à la fin du séjour). Un bon apprentissage de la vie en collectivité. Les repas étaient très bons et copieux.
Le groupe a utilisé plusieurs moyens de transport au fil du séjour :
-le petit train rouge qui dessert les villes et villages de la vallée.
-le train du Montenvert qui est monté à flanc de colline, jusqu’à la Mer de glace. Là-haut, le glaciorium et la grotte étaient fermés ( pour maintenance) . Elèves et adultes ont pu constater que la fonte des glaces a transformé la mer de glace en pierrier.
-le téléphérique pour monter à l’Aiguille du midi : c’était raide ! Quelques oreilles bouchées-débouchées-douloureuses, quelques pleurs d’appréhension du vide, bien gérés.
Les élèves se souviendront sûrement de l’Aiguille du midi: la vue était exceptionnelle et unique ! La montée jusqu’à 3840 mètres a éprouvé les organismes : plusieurs maux de tête ; un élève a eu le « mal des montagnes » (endormissements, vomissements) ; parfois du mal à respirer et à monter les dernières marches. La température, -2°c tout en haut, était supportable grâce au soleil.
Autres souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires :
-La boum: un joyeux bazar organisé ! Pour ramener le calme avant d’aller dormir, tous ont regardé les étoiles, allongés par terre dans la nuit.
-La randonnée, encadrée par 3 guides de montagne qui ont présenté au groupe, la faune, la flore, les montagnes, la vie dans cette région. 4 heures de marche (dont 1 heure de pique-nique) et des dégustations de petites plantes sauvages, acidulées "comme du citron". Les paysages étaient variés, fleuris et très verts. A la fin de la randonnée, une élève s’est fait une entorse au genou. Un guide l’a aidée à rejoindre le gîte. Elle a été très courageuse. Le reste du groupe a pu découvrir une cascade magnifique.
L'équipe de Vie scolaire, organisatrice du séjour , tient à remercier sincèrement tous les élèves de leur comportement fabuleux. Les téléphones portables n'étaient plus nécessaires. Il y a eu beaucoup de respect et de bienveillance, ce qui a fait de ce séjour un séjour extraordinaire !
Elle tient également à remercier le Conseil Départemental de l'Ardèche, les mairies de La Voulte-sur-Rhône, Saint Georges, Livron ainsi que le Foyer des élèves du collège pour leur soutien financier.
Ce voyage, qui a été une réussite, n'aurait pas été possible sans leur participation.