Journées santé citoyenneté 2024
Durant deux jours, ce sont 5 thématiques qui ont été traitées sur tous les niveaux :
- discriminations
- harcèlement
-sécurité
-santé
-écocitoyenneté
En 6ème
-Carton rouge sur toutes les discriminations avec la MJC 3 rivières
- Lire et faire lire sur les discriminations
- harcèlement et influence du groupe avec l’assistante sociale du collège
- les pompiers et la sécurité routière sur la thématique sécurité
- une formation aux premiers secours pour 10 élèves de 6 ème 2 avec deux enseignantes du collège.
- le sommeil et les écrans avec l’infirmière
-Slam pour 3 classes.
- La protection des océans avec Longitude 181.
En 5 ème :
- égalité filles/ garçons avec plusieurs intervenants ( LP Chomérac, Médiathèque La Voulte, CCFD)
- cyberharcèlement avec Mathilde Gantier
- ASSR 1 avec la prévention MAIF
- les étiquettes alimentaires et la santé avec les enseignants de SVT
- la santé mentale avec l’UNICEF pour 3 classes
- l’alimentation éco responsable avec la diététicienne
- les 17 ODD avec la référente EDD du collège pour 3 classes
- les espèces en voie de disparition avec l’OCCE pour 2 classes
En 4 ème
- les préjugés sur les migrants avec plusieuros intervenants ( Cimade, Amnesty International, ASTI Valence) et une exposition de Cartooning for Peace « Tous migrants ».
- les dangers liés aux trains avec la SNCF
- la lutte contre le tabagisme avec la ligue contre le cancer
- le réchauffement climatique avec l’Arche des Métiers pour 3 classes.
-le harcèlement à travers un spectacle théâtral de la Compagnie 8 de Valence intitulé #ELP.
En 3 ème :
- le handicap avec Handisport
-Questions de justice13-18
- l’engagement avec le Point infos jeunes
- la préparation à l’ASSR 2 avec la prévention MAIF
- le don du sang avec des bénévoles et les addictions avec l’Equipe mobile de sécurité du Rectorat.
Les enseignants ont pu exploiter également ces diverses thématiques à travers des activités de leur choix.
Exemple : la participation au festival cinéma for change prix jeunesse
Pour garder trace de ces journées , les élèves avaient un carnet de bord.
Enfin, la pause méridienne a permis d’autres actions :
- Nettoyons la Nature
- Stand du CVC
- Stand du CSAPA
- Mots écrits dans la cour