Projet danse avec la compagnie « les gens du quai » de Montpellier

Toute cette semaine prend une coloration artistique au collège : temps fort du projet danse pour les 3 classes de cycle.

Ce projet en partenariat avec la CAPCA et le Rectorat de Grenoble propose une résidence artistique sur le territoire autour de la danse.

Anne Lopez, chorégraphe et danseuse, accompagnée de plusieurs membres de sa compagnie «  la Compagnie les gens du quai »  de Montpellier , travaille avec les 3 classes concernées sur des partitions de son spectacle «  Tribu ». Spectacle qui a été donné à Vernoux à l’automne.

L’école maternelle du centre a été associée à ce projet.

Les danseurs sont venus rencontrer les 3 classes pour un premier atelier en février.

Cette semaine, travail actif durant plusieurs heures chaque jour pour une restitution vendredi entre 16h et 17h au gymnase.

Le thème «  Tribu » prend tout son sens dans ces classes où des profils et des âges divers doivent «  faire tribu ».

3 autres classes du collège ont eu la chance d’assister à une performance des danseurs  ( conférence dansée ) au CDI sur la pause méridienne .

De multiples façons de découvrir la danse contemporaine en étant spectateur ou acteur , d’où le titre de ce projet «  Expériences dansées avec Anne Lopez. »

Avant ce temps fort, les enseignants d’EPS ont travaillé sur les fondamentaux de la danse avec les 3 classes de cycle. Un travail a été mené en Histoire géo EMC sur la notion de tribu.

Publié le 13/06/2021
Modifié le 13/06/2021