Semaine des langues 2021

Chaque journée était attribuée à une langue avec des chansons diffusées à l'entrée des élèves pour débuter la journée, un menu particulier à la cantine et des activités spéciales soit dans le cadre des cours de langues soit avec des intervenants extérieurs.

-lundi : journée allemande

Mme Mech a proposé à nouveau son escape game  crée par les 4 èmes germanistes.

Ses 5 èmes ont dessiné un grand ours ( emblème de Berlin ) : les élèves du collège pouvaient faire un dessin sur un petit carton constituant une partie de l'ours.Après avoir rassemblé tous ces dessins, Mme Mech exposera l'ours décoré.

Ses 3 èmes ont travaillé sur le bonheur et ont proposé aux autres élèves d'exprimer ce qui les rendait heureux

-mardi : journée italienne

Ateliers sur la commedia dell'arte avec Alberto Nasone toute la matinée au CDI pour les élèves qui font de l'italien. Exposition de masques.

Petit atelier de décoration de masques sur la pause méridienne .

-jeudi : journée anglaise

Divers jeux ont été proposés aux élèves sur la pause méridienne : jeux de plateau, quiz numérique...

Des élèves de 5 ème ont réalisé des présentations du collège en anglais ( flyer, vidéo ). Ces travaux ont été publiés sur le site du collège.

-vendredi : journée espagnole

Des activités ludiques ont  été animées par des intervenantes d'Europe Direct autour de l'Europe et les langues.

Mme Cohen- Scali a diffusé des chansons espagnoles au fil de la journée.

Une exposition d'Europe Direct était présente toute la semaine avec un quiz et de petits lots à gagner.

Avec l'aide de M.Ré ( qui enseigne le français langue seconde )les élèves allophones ont participé également à cette semaine des langues à travers de petits enregistrements  dans leur langue maternelle, montrant ainsi la diversité des langues au sein du collège.

Les enseignants de langues devraient demander à leurs élèves de faire un petit enregistrement en langues pour rendre compte de cette semaine des langues, enregistrements à destination d'une émission sur la webradio du collège.

Publié le 24/05/2021
Modifié le 24/05/2021