Projet hellénisme et olympisme

En lien avec les JO de 2024, en lien avec La Voulte Terre de sports, Mme Bouix- Vallet ( lettres classiques ) et les enseignants d’EPS mènent un projet qui allie sport et Antiquité grecque.

Ce projet concerne les élèves latinistes du collège mais aussi un groupe d’élèves particulièrement intéressés par le sport.

Les élèves ont déjà rencontré Olivier Dulac du CDOS pour évoquer l’origine antique des jeux, les devises, les valeurs et les symboles des JO.

Les latinistes ont également suivi un atelier proposé par Museal sur l’hygiène du sportif  dans l’Antiquité et ont fait des parallèles entre les disciplines sportives antiques et modernes.

Tous les élèves participant au projet ont travaillé à partir d’un film documentaire sur Olympie.

Le 31 mai, un atelier leur a été proposé par la diététicienne sur l’alimentation du sportif dans l’Antiquité et aujourd’hui.

Temps fort du projet : 7,8,9 juin.

Acta archeo permettra aux élèves d’expérimenter les disciplines sportives antiques avant d’organiser des mini olympiades entre les élèves le jeudi 9 juin après-midi. Les temps de pratique sportive alterneront avec des temps théoriques de façon à ce que les élèves soient sensibilisés aux démarches de l’archéologie expérimentale.

Publié le 05/06/2022
Modifié le 05/06/2022