Les 4 èmes 4 ont travaillé en EMC sur inégalités, discriminations, différences

Les élèves ont tout d’abord sélectionné des articles dans les magazines du CDI sur diverses discriminations , différences au sein de notre société.

Ces articles ont été présentés en classe et ont fait l’objet de « mini débats » : de quoi est-il question ? Comment faire pour améliorer les choses ?

L’association ADOS a été associée à ce travail. Elle est intervenue durant deux séances mercredi 13 et mercredi 20 octobre. Des activités ludiques ont permis d’appréhender sous divers angles discriminations et inégalités.

Thumbnail

La jeu du « Pas en avant », par exemple, demandait aux élèves d’endosser le rôle d’un personnage qui pouvait ou non avancer selon les propositions faites.

Ce jeu permettait de visualiser les inégalités dans l’espace.

L’activité des «  nappes volantes » invitait à réfléchir sur des manières d’agir pour lutter contre ces inégalités.

Une thématique sur laquelle les élèves pourront continuer à travailler au fil de l’année...

Publié le 30/10/2021
Modifié le 30/10/2021